Valorisation des boix locaux

Consulter nos dossiers spéciaux

1) Construire en bois … local

N’hésitez pas à consulter ce dossier régulièrement mis à jour en fonction des sites partenaires visités et de la documentation publiée.

2) Valoriser le bois local

Le site de BoisLim dédié aux produits bois

Le site du label « osez le bois du Limousin »

Le site de l’UPCB, les professionnels qui valorisent le châtaignier dans le PNR Périgord-Limousin

3) Formation construire en bois … local à Sainte-Feyre le 18 septembre 2012

Supports de formations réalisés par  BoisLim, La Région Limousin, la FNCOFOR et la DREAL du Limousin.

4) Formation sur le thème du bois énergie à Saint-Victor en Marche le 1er octobre 2014

Supports de formation réalisés par l’URCOFOR, Alliance Forêts Bois, le SDEC et l’ONF

Actualité de la mise en œuvre du plan d’action

Signature d’une convention de partenariat avec l’APIB (BOISLIM)

MM. RIBES et COUBRET, Présidents de l'APIB et du Pays de Guéret, signent la convention de partenariat

MM. RIBES et COUBRET, Présidents de l’APIB et du Pays de Guéret signent la convention de partenariat

Le 29 avril 2013, Le Pays de Guéret et l’Association Pôle Interprofessionnel Bois ont signé une convention de partenariat pour la promotion du bois dans la construction. Ce partenariat unique va permettre au Pays de Guéret de s’appuyer sur un réseau de professionnels pour développer le bois local dans la construction. En contrepartie, l’APIB va bénéficier de l’animation sur le territoire pour communiquer auprès du grand public et mettre en œuvre ses actions de développement. Encore un partenariat « gagnant/gagnant ».

Visite de la scierie de bois feuillus JOSLET

scierie_joslet

Dans le cadre du nouvel axe de valorisation du bois local et des peuplements feuillus, Laurent RIVIERE, animateur de la charte forestière du Pays de Guéret et Laure DANGLA, animatrice de la charte forestière du Parc Naturel Périgord-Limousin ont visité la scierie JOSLET à Chasseneuil (16). Les objectifs étaient multiples :

– étudier la provenance et les qualités des bois utilisés,

– connaître les utilisations et les débouchés,

– recueillir les points de vue des professionnels, les points de blocage tant au niveau de l’amont que de l’aval,

– enfin, recueillir le maximum d’informations pour dynamiser la production, la récolte et la valorisation de bois d’œuvre feuillu sur les deux territoires.

Le constat est en demi-teinte :

+ les chênes du Limousin sont capables de donner des produits d’excellente qualité pour peu qu’on leur laisse le temps de vieillir

– les peuplements feuillus sont trop souvent coupés prématurément et en coupe rase. L’objectif bois d’œuvre est secondaire et reporté dans un très  lointain avenir.


Une étude sur la construction individuelle en bois sur le Pays de Guéret

maison_bois_stefeyre

Dans le cadre du projet européen Sharewood, le Pays de Guéret s’est inspiré d’une bonne pratique de nos partenaires roumains pour développer l’usage du bois local dans la construction. Vincent JOURDAN, jeune ingénieur a été recruté pour une mission ponctuelle d’un mois avec pour objectif de dresser un état des lieux sur le territoire du Pays de Guéret : nombre de constructions individuelles sur 10 ans sur chaque commune, part du bois, recensement des professionnels, ressenti des propriétaires, points de blocage. Ce travail permet de s’écarter des « à peu près » et de partir sur de bonnes bases pour bâtir notre stratégie pour développer l’utilisation du bois dans la construction.

Télécharger le rapport complet : Rapport complet_construction bois_paysdegueret2012 (pdf-format A4 – 37pages – 8,9Mo)

Télécharger la plaquette de synthèse : plaquette_construction_bois_paysdegueret (pdf -2 pages – format A3 paysage R/V – 800Ko)

Journée d’échange et d’information sur l’utilisation du bois local dans la construction publique

Le vendredi 18 novembre, au Pôle domotique de Guéret, une vingtaine d’animateurs des territoires et de techniciens se sont réunis sur le thème de la valorisation du bois local pour la construction publique. Marc COUBRET, Président du Pays de Guéret, seul élu présent a accueilli les participants, réaffirmé la dynamique enclenchée par la charte forestière sur le territoire et rappelé que le Pays avait fait un important travail d’analyse cet été 2011 en consultant les 44 maires, des artisans-constructeurs et des architectes.

Si l’absence d’élus est particulièrement regrettable, cela n’a pas empêché les participants de faire ressortir des points de blocage et des pistes de progrès pour une augmentation de l’utilisation du bois (local) pour les projets à venir.

Un important travail doit encore être réalisé pour atteindre cet objectif ambitieux, notamment au niveau du pilotage des actions, du partage des taches entre les territoires et la région Limousin.

Le Pays de Guéret a décidé d’inclure cette thématique dans le programme de formation des élus. Dossier important à suivre !

* Télécharger  le rapport sur l’utilisation du bois local dans la construction publique sur le Pays de Guéret ( pdf – 680 ko)

* Ecouter les reportages de France Bleu Creuse au format mp3. Si vous ne parvenez pas à déclencher la lecture, faites un clic droit et sélectionner « enregistrer la cible du lien sous ». Vous pourrez alors enregistrer et écouter le reportage à partir de n’importe quel lecteur mp3, y compris en ballade.

      1. journal de 7h du 19 11 2011

      2. journal de 9h du 19 11 2011

(29 novembre 2011)

 

Deux publications importantes à destination des collectivités

Le Centre de ressources national pour la promotion du développement territorial Etd propose un ensemble de publications et de services à destination des élus et des techniciens des collectivités et de leurs groupements. Ils visent à accompagner les territoires de projet dans leur démarche de développement et les Régions et les Départements dans leurs politiques de soutien aux territoires. Les deux dernières publications concerne l’utilisation du bois dans la construction et dans la commande publique.

1) Le bois local dans l’urbanisme et la construction – Pistes d’actions pour développer l’économie des territoires ruraux (décembre 2010)

Réalisée dans le cadre du réseau rural national, cette note repose sur l’analyse d’une dizaine d’expériences territoriales conduites à des échelles diverses, principalement en Lorraine, Alsace et Aquitaine ; elle propose des pistes pour lever les freins réglementaires, doper la construction bois, concevoir des référentiels constructifs locaux et accompagner la massification de la demande en construction bois.

Télécharger la note au format pdf (1,31 Mo)

2) Recourir au bois local dans la commande publique – Guide de recommandations (novembre 2010)

En complément de la note Le bois local dans l’urbanisme et la construction, Etd a souhaité apporter un éclairage sur la manière dont les collectivités peuvent favoriser le recours à la filière forêt-bois locale dans le cadre de leurs commandes tout en respectant les exigences du code des marchés publics et de la concurrence.

Télécharger la note au format pdf (1,40 Mo)

(14 décembre 2010)

Le pôle domotique et santé de Guéret : un exemple à suivre pour l’utilisation du bois local

Dans le cadre du pôle d’excellence rural, la communauté de communes de Guéret-Saint-Vaury construit actuellement un bâtiment qui va abriter une pépinière d’entreprises, un lieu de formation (BTS, Licence professionnelle et à terme master) et un centre de ressource. Ce bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes AAA (Basé à Guéret) est le premier en Limousin à bénéficier du label « HQE batiment tertiaire ». Il devrait également recevoir le label « Bâtiment Basse Consommation ».  La réalisation a été confiée à l’entreprise LUREAU avec une sous-traitance de l’entreprise MOREAU pour la partie bois. La particularité de ce bâtiment est l’importance du bois local dans la construction :

– structure en lamellé collé de douglas (COSYLVA à Bourganeuf).

– Plancher collaborant bois-béton-métal qui permet une utilisation plus importante du bois.

– Bardage en douglas thermo-huilé des établissements STBL à Egletons.

Cet ouvrage confirme la volonté de la communauté de communes de Guéret-Saint-Vaury d’utiliser le bois local dans ses constructions (aire des Monts de Guéret, parc animalier de Chabrières, hameau de gîtes de Saint-Victor en Marche).

(3 août 2010)


L’utilisation du bois dans la construction : gare aux faux amis !


La rénovation de la salle polyvalente René Cassin à Guéret avance et les façades sont maintenant équipées d’un magnifique parement en Mélèze, bois très résistants aux agressions extérieures et réputé imputrescible. Après renseignements pris auprès des artisans et des négociants en bois, le mélèze utilisé est importé de Sibérie (catégorie US). C’est bien regrettable car dans les forêts limousines, le Mélèze du Japon et le Douglas produisent de très beaux bardages avec les mêmes caractéristiques et sont usinés en Creuse avec une valeur ajouté locale.

(29/03/2010)

 
Home / Valorisation des boix locaux