Tourisme et loisirs

 

 

Le plan d’action de la charte forestière comporte deux axes forts pour le développement des activités touristiques et des loisirs en forêt et dans les espaces naturels :

– L’accompagnement des acteurs (collectivités, associations) pour une généralisation des bonnes pratiques afin de conforter l’activité.

– La mise en valeur de sites forestiers identifiés pour leur redonner toute leur attractivité, à la fois pour la population locale que que pour les touristes.

 

Actualité de la mise en œuvre du plan d’action

Un nouveau site d’activité pour l’activité de vol libre

puy du chiroux

Après de longs mois de négociation, l’association « Marche en l’air a pu acquérir 2,16 ha situés sur le massif du Puy du Chiroux appartenant au groupement forestier de la Chapelle-Taillefert. Avant la vente, les parcelles ont été déboisées pour une vente des parcelles nues. L’association, avec l’aide de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, a procédé à d’importants travaux de terrassement pour aménager l’aire de décollage.

Le site est maintenant opérationnel et permet un décollage vers le sud, en complément du site du Maupuy orienté au nord.

Mise en valeur des sites forestiers : le sentier découverte de Chabrières « nouvelle formule »

sentier decouverte 1

Le sentier découverte de la forêt de Chabrières vient d’être réhabilité par l’Office National des Forêts avec un investissement de 35 000 € avec le concours de l’Union Européenne, de la Région Limousin et du Département de la Creuse. Les travaux de débroussaillage, d’amélioration du sentier ont été suivis de l’installation de 9 stations pédagogiques avec des jeux et des supports  interactifs d’une nouvelle génération. Ce sentier est ouvert à tous (familles, scolaires). La thématique environnementale est clairement affichée, notamment la faune et la flore forestière.

sentier decouverte 2

Mise en valeur des sites forestiers : l’arboretum de Chabrières également rénové

panneau-arboretum_2_VF2_vectPilotés par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, les travaux de rénovation de l’arboretum de Chabrières se sont échelonnés de novembre 2013 à juin 2014. Un premier travail d’éclaircie des jeunes résineux a permis de fournir des sapins de noël pour les communes de l’agglomération. Un gros travail de débroussaillage, d’éclaircie et d’élagage a donné de l’espace aux arbres et amélioré l’esthétique du site. Le débardage des bois a été réalisé par traction animale pour limiter l’impact sur le sol. Une aire de stationnement avec la création d’une deuxième entrée permet un accès et une lisibilité plus faciles. Enfin, la signalétique a été rénovée avec la pose de 70 étiquettes avec le nom des arbres et 40 plaques illustrées avec un texte et un dessin original de l’arbre. Le montant des travaux s’élève à 36 500 € financés par l’Union Européenne, la Région Limousin et le Département de la Creuse.

Mise en valeur des sites forestiers : le Puy des trois cornes réhabilité

corne ouestAprès une étude préalable réalisée par l’Office National des Forêts et validé par les services de l’Etat et les différentes collectivités territoriales, les travaux de réhabilitation du Puy des 3 cornes ont débuté en mars 2012 et se sont achevés à l’automne. La particularité de ces travaux est que l’évacuation des produits a été réalisée par la traction animale.

Les travaux ont été expliqués aux scolaires et à la population locale lors de visites guidées au printemps 2012. Le site peut maintenant accueillir les visiteurs qui profiteront de panoramas impressionnants et d’une ambiance forestière apaisante sur les nouveaux itinéraires pédestres.

Pour conclure, un film de 12 mn a été réalisé par l’équipe du Pays de Guéret pour le compte de la commune de Saint-Vaury.

 


YouTube Direct


Soutien aux moto-clubs

Chaque année, lors de son salon de la moto et du quad, le moto-club de la Brionne organise des randonnées en moto et en quad. Dans le cadre de la charte forestière, les organisateurs ont travaillé très en amont avec l’animateur et les services de l’ONF. Cela s’est traduit par un très bonne harmonie entre les services de l’Etat, les communes traversées et les participants.

L’animateur de la Charte forestière s’est rendu sur place le dimanche matin lors du briefing en signalant aux participants qu’avec un bon comportement de chacun, la pratique motorisée avait sa place sur les chemins du Pays de Guéret.

Le moto-Club de la Brionne a diffusé à tous les participants le « code de bonne conduite du pratiquant motorisé » élaboré par le Pays de Guéret.

(21 novembre 2011)

Edition des documents du Code de bonne conduite du pratiquant motorisé en pleine nature

Après une réunion de travail organisée le 10 juin avec l’ensemble des partenaires concernés (UFOLEP, Offices du tourisme, CPIE des Pays creusois, Gendarmerie Nationale, associations locales) sous la houlette d’Alain BOURRELI,  le contenu et la forme des documents ont pu être retravaillés et présentés aux financeurs. Un appel d’offre a été lancé par le Pays de Guéret pour réaliser ces documents.

Le dépliant a été réalisé par la Société E-DREAMS à la Souterraine, l’adhésif  par la société GEDE JL GIRAUD à Jouillat

La diffusion est en cours depuis avril 2011.

Lire l’article complet

(26 avril 2011)


Accompagnement de la pratique motorisée : partenariat avec l’UFOLEP

Une réunion de travail avec l’UFOLEP de la Creuse a permis de faire un tour d’horizon sur plusieurs points :

Les manifestations sportives organisées

Les groupes de travail organisés dans le cadre de l’élaboration de la charte forestière ont montré que sur le principe, les acteurs étaient très proches d’un accord sur la mise en place d’un « protocole » pour l’utilisation des chemins publics pour les manifestations motos et tout-terrain. Le formulaire « état des lieux » va être faire partie d’un pack beaucoup plus global destiné à aider les associations. Les points suivants seront traités :

– Administratif (autorisations, démarches, assurances, contacts, secours, etc.)

– Etats des lieux

– Déchets (prévention, collecte, tri, etc.)

– Bilan (Remise en état, retours, améliorations)

Il est souhaitable que ce pack soit opérationnel pour la rentrée mais le travail à réaliser reste important. L’animateur de la charte forestière se charge de coordonner les acteurs (SIERS, UFOLEP, DDJS, CR du Limousin, CG23)

La pratique motorisée individuelle

Les membres du groupe de travail « sports et loisirs » ont réalisé un important travail qui a abouti à l’élaboration d’une fiche action « réduction de l’impact de la pratique motorisée ». Il est prévu de créer un dépliant à l’usage des pratiquants motorisés individuels toutes disciplines confondues (motos, trial, quad, 4×4). Comme convenu, le contenu du dépliant va s’appuyer sur les propositions émises en amont lors des concertations « UFOLEP/Comité départemental de motocyclisme ». Le document a été retravaillé et des devis demandés.  Les partenaires pressentis lors de l’élaboration de la charte doivent être rassemblés sans tarder pour la phase opérationnelle. Il s’agit de : UFOLEP, DDJS, Offices du tourisme (UDOTSI), Education Nationale (ASSR2), Région Limousin, Département de la Creuse, CODEVER, Gendarmerie nationale, magasins de motos, comité départemental du tourisme, association des maires, etc. Une fois le dépliant édité, l’UFOLEP sensibilisera ses associations affiliées.

(2 avril 2010)

 


 
Home / Tourisme et loisirs