formats
Publié le 7 octobre 2016, par dans Service.

4logos_robinwood

Le Pays de Guéret a été le chef du projet Sharewood, réalisé dans le cadre du programme de coopération internationale Robinwood+ (Interreg IVC).

Le montant total du projet était de 130 000 €. Le montant dépensé par le Pays de Guéret était de 19 700 €, financés par l’Union européenne et la Région Limousin à hauteur de 90 %. Après une phase de préparation de 6 mois, le projet a débuté le 1er juillet 2011 et s’est achevé le 31 décembre 2012.

Les 4 partenaires du projet se sont associés pour un bâtir un programme d’éducation et sensibilisation à la forêt pour la mise en œuvre d’une gestion durable et multifonctionnelle.

Les cibles ont varié selon les enjeux des territoires : scolaires, touristes, propriétaires forestiers, grand public, populations locales, élus. Le socle du plan d’actions a été commun, avec des déclinaisons territoriales adaptées aux enjeux, aux thèmes et aux publics cibles.


Partenariat

Quatre partenaires étaient impliqués dans ce projet :

  • Le Pays de Guéret – Limousin – France (Chef de projet)
  • La Province de Savone – Ligurie – Italie
  • Le Parc National de Pollino – Calabre – Italie
  • La Commune de Ciumani – Harghita – Roumanie

Les quatre partenaires se sont rencontrés en mars 2011 en Calabre. Ils se sont unis pour bâtir un projet d’éducation et de sensibilisation des acteurs locaux à la forêt pour un meilleur respect, une protection et une gestion forestière durable et multifonctionnelle.

Après une courte séance de travail en Calabre, ils ont essentiellement communiqué par courriel de mars à mai 2011.

Le projet a débuté le 1er juillet 2011. La réunion de lancement fut à Savone en septembre 2011.


Les caractéristiques du projet

Les objectifs locaux

Parc National de Pollino

  1. Education et sensibilisation du public à l’environnement sur le thème de la gestion durable à travers l’histoire sociale de la forêt.
  2. Développer le tourisme sur le territoire par la mise en place du circuit “la route du bois”.

Commune de Ciumani

  1. Impliquer la communauté locale dans les activités du projet. Les habitants de la commune de Ciumani ont participé en nombre à la conférence international organisée par la municipalité lors de la journée de la terre. Lors de l’édition du guide sur la forêt de Ciumani, de nombreux spécialistes de la forêt et des experts locaux ont aidé à sa rédaction.
  2. Collaboration avec l’école locale et démarrage du programme d’éducation à la forêt. A travers ce programme, la sensibilisation a été étendue aux adultes. Les thèmes qui ont été traités lors des séances de travail sont relatifs à l’éducation à l’environnement et à la multifonctionnalité de la forêt.

Pays de Guéret

  1. Education et sensibilisation du public à la gestion forestière durable et multifonctionnelle.

Province de Savone

  1. Améliorer la connaissance des écosystèmes forestiers à différents publics cibles : jeunes (écoles), touristes, population locale, propriétaires forestiers, représentants des industries locales de la filière bois. Créer une conscience basée sur les savoir-faire ancestraux d’utilisation de la forêt de manière à promouvoir l’exploitation raisonnée de la ressource selon les critères de gestion durable pour le bénéfice des communautés locales.
  2. Identifier des activités communes.
  3. Enrichir nos expériences dans le domaine d’éducation à l’environnement au travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre partenaires.

Les cibles

Parc National de Pollino

  1. Ecole secondaire “Primo Levi de Saracena (CS)
  2. Touristes
  3. Populations locales

Commune de Ciumani

  1. Population locale par la prise en compte l’importance du rôle multifonctionnel de la forêt mais également par la prise de conscience de l’idée de vivre par et avec la forêt.
  2. Education et sensibilisation des enfants (écoles) pour améliorer leur comportement vis à vis de la nature et de leur environnement.

Pays de Guéret

  1. Propriétaires forestiers privés pour mettre en place une meilleure gestion forestière
  2. Elus pour mieux comprendre les enjeux forestiers
  3. Scolaires et populations locales pour comprendre la gestion forestière multifonctionnelle

Province de Savone

  1. Jeunes (écoles), touristes, propriétaires forestiers privés, représentants de la filière bois et population locale.

Les actions du projet

La relation avec les acteurs locaux

Parc National de Pollino

Les bénéficiaires des activités ont été impliqués lors de 3 journées : (une intervention en classe pour les scolaires, 3 excursions en forêt sur le circuit pédagogique, pour les scolaires, les communautés locales et les institutionnels). Le massage a été distribué au travers des panneaux installés sur le circuit, le matériel conçu dans le cadre du projet (posters, livret) mais également des articles de journaux et des reportages.

Pendant ces activités, les élèves ont été stimulés par une pédagogie interactive où ils étaient libres d’exprimer leurs points de vue. Lors des sorties sur le terrain, les élèves étaient également impliqués dans des jeux ou des activités récréatives.

L’identification des traces sur le terrain, reliques des activités passées a été possible grâce à la participation de l’office du tourisme de Saracena (CS) qui a pu fournir des documents d’archives et contacter des experts locaux.

Commune de Ciumani

Les relations avec les acteurs étaient bonnes. Les enfants ont travaillé par groupe de quatre, chacun avec un tuteur, un professeur pour diriger leur travail. Nous avons eu des réunions mensuelles avec eux avec des activités interactives et des excursions. Nombre de séances : 16

Le voyage d’étude en France a également fait l’objet de réunions avec les jeunes et leurs parents.

Pays de Guéret

Nous avons eu des réunions de travail avec le syndicat des propriétaires forestiers privés du Limousin, avec les directeurs d’écoles et les associations professionnelles de la filière bois.

Les relations ont été excellentes et constructives pour plusieurs raisons :

Le projet a été intégré dans le plan d’action de la charte forestière du Pays de Guéret.

Un projet européen bénéficie d’une aura, d’une impression favorable de la part des acteurs locaux.

Pour les acteurs, le projet Sharewood est apparu comme une bonne solution aux enjeux locaux.

Province de Savone

La méthodologie utilisée a impliqué les acteurs locaux intéressés par l’éducation à l’environnement, en particulier les écoles. Une base de données a été établie à partir de laquelle des expositions et des visites guidées ont été programmées pour le public local, les touristes et les élèves.

Une manifestation a été organisée le 9 juin 2012 dans la réserve d’Adélasia pour présenter les outils pédagogiques. Nous avons également participé à la manifestation annuelle « Educambiante », consacrée à l’éducation à l’environnement où nous avons distribué les outils pédagogiques réalisés dans le cadre du projet.

La communication entre les partenaires

Les réunions de travail entre partenaires

La première mission du projet Sharewood est de communiquer entre partenaires, apprendre à se connaître et découvrir les bonnes pratiques de chacun. Pour cela, des courts séjours ont été organisés sur les 4 territoires afin que chaque partenaire puisse montrer aux autres son savoir faire et les particularités de ses forêts. Ces visites ont été l’occasion de découvrir des facies forestiers particuliers allant des forêts productives de douglas aux forêts naturelles d’épicéa. Les partenaires ont également visité des industries locales exportatrices et des pratiques traditionnelles d’utilisation du bois.

Lors de ces visites, et lors des réunions des bénéficiaires, des séances de travail ont permis à l’ensemble des partenaires de prendre du temps pour améliorer des points techniques, administratifs, d’échanger de la documentation et de faire régulièrement le point sur l’avancement des actions. Animées par le chef de projet, ces 6 réunions ont largement contribué à la réussite du projet Sharewood.

6 réunions ont été organisées

  1. Lancement du projet, 15-16 septembre 2011 Savone (Italie)
  2. Seconde réunion, 26 octobre 2011, Arenzano (Italie) lors de la première réunion des bénéficiaires des sous-projets Robinwood+
  3. Troisième réunion du 17 au 19 Avril 2012 à Ciumani (Roumanie)
  4. Quatrième réunion du 12 au 14 Juin 2012 à Vuokatti (Finlande) lors de la deuxième réunion des bénéficiaires des sous-projets Robinwood+
  5. Cinquième réunion du 9 au 11 Septembre 2012 à Guéret (France);
  6. Sixième réunion du 16 au 18 Octobre 2012 dans le parc national du Pollino (Italie).

6 rapports avec agenda et feuilles de présence ont été joints aux rapports intermédiaires.

L’échange de bonnes pratiques d’un territoire vers l’autre

Le deuxième axe de travail est d’échanger des bonnes pratiques d’un territoire à l’autre.

  1. Découverte de la forêt par l’activité orientation.

    La découverte de la forêt par l’activité orientation comme sur le Pays de Guéret est une bonne pratique transférée au parc de Pollino et à la commune de Ciumani.

    Du Pays de Guéret vers le Parc National de Pollino et vers la commune de Ciumani.

    Une bonne pratique, deux échanges

  2. Concevoir et publier des brochures pour sensibiliser le public en forêt

    S’inspirer des réalisations de la province de Savone et du Pays de Guéret pour  concevoir une brochure sur le bon comportement en forêt dans le parc national de Pollino.

    Du Pays de Guéret et de la Province de Savone vers le Parc National de Pollino

    Une bonne pratique, un échange

  3. Mettre en place sur le territoire un programme d’éducation à la forêt à destination des écoles

    Utiliser l’expérience de la province de Savone et du Parc national de pollino pour mettre en place une action éducative vers les scolaires sur le Pays de Guéret et dans la commune de Ciumani.

    Du Parc National de Pollino et de la Province de Savone Vers le Pays de Guéret et vers la commune de Ciumani

    Deux bonnes pratiques, deux échanges

  4. Utiliser le bois local dans la construction

    Utiliser le bois local dans la construction comme sur la commune de Ciumani dont le Pays de Guéret s’est inspiré pour former les élus et communiquer vers le grand public.

    De la commune de Ciumani vers le Pays de Guéret

    Une bonne pratique, un échange

  5. Concevoir et éditer des posters sur la forêt pour les enfants

    Utiliser l’expérience de l’Officve National des Forêts en France pour aider à la conception de posters pour la province de Savone.

    Du Pays de Guéret (ONF) vers la Province de Savona

    Une bonne pratique, un échange

  6. Gérer un réseau de circuits de randonnée

    Bénéficier de l’expérience de la Province de Savone pour gérer son réseau de chemins de randonnées pour la mise en place d’un réseau sur la commune de Ciumani.

    De la Province de Savone ves la commune de Ciumani

    Une bonne pratique, un échange

L’élaboration d’outils communs pour communiquer et sensibiliser

Elaboration d’outils pédagogiques

La sensibilisation du public a nécessité la mise en place d’outils pédagogiques qui peuvent prendre plusieurs formes : des échantillons de bois, des rameaux,  des collections de graines et de fruits, mais également des jeux. Conçus sur un territoire, ils sont rapidement présentés aux différents partenaires puis traduits voire légèrement modifiés pour s’adapter aux spécificités de chaque pays.Détails des outils pédagogiques :

Pays de Guéret : collections de fruits, de graines, de troncs d’arbres, de planches, de rameaux, d’utilisation du bois, jeux divers, film documentaire

Province de Savone : échantillons de bois divers

Parc National de Pollino : Jeux, film documentaire

Commune de Ciumani : collections de fruits, de graines, de rameaux,

Edition de Posters

Quoi de mieux que des posters thématiques pour compléter la gamme d’outils pédagogiques. Tous les partenaires ont donc édité des posters adaptés aux territoires et utilisés lors des expositions où des manifestations forestières.Parc National de Pollino

5 panneaux pédagogique disséminés sur le sentier “il cammino del legno”. Ruepping company, puits à eau, train Decauville, charbon de bois, câble.

3 posters sur l’ancienne exploitation forestière pour les expositions, les offices du tourisme et les manifestations forestières.

Pays de Guéret

11 posters sur bâches pour l’exposition itinérante et les manifestations forestières.

5 posters sur les essences forestières, 3 posters sur la gestion forestières et l’utilisation du bois, 3 posters sur la forêt française.

3 autres posters sur bâches pour le grand public lors des manifestations forestières. (construire en bois, gestion multifonctionnelle, travaux forestiers)

Province de Savone

3 nouveaux posters (la forêt protège, la forêt produit, la forêt refuge).

Réédition de 2 posters (adaptation graphique) sur le châtaignier et le hêtre.

Commune de Ciumani

2 posters pour les sentiers pédagogiques (ours et circuit le long de la rivière Maros)

Livrets, brochures et autres supports de communication

En complément, des brochures, dépliants, calendriers, marque-pages ont également été créés comme supports aux sentiers pédagogiques, pour véhiculer des messages particuliers ou communiquer sur la gestion forestière.Parc National de Pollino : 1 dépliant pour le sentier pédagogique, 1 brochure sur les attraits du parc

Pays de Guéret : Exposition photographique sur les territories partenaires, 3 marque-pages pour les propriétaires forestiers

Commune de  Ciumani : 8 fiches sur les arbres, la faune et la flore de la commune.

Autres objets

Des objets à l’image du projet ont été créés et distribués aux plus jeunesParc National de Pollino : casquettes, bloc notes, crayons

Pays de Guéret : banderoles

Commune de  Ciumani : casquettes, tee-shirts, calendriers, banderoles.

Sentiers et placettes pédagogiques

Chaque partenaire a conçu un ou plusieurs espaces pédagogiques pour expliquer la gestion forestière durable et multifonctionnelle dans les forêts de son territoire

Parc National de Pollino : 1 circuit pédagogique : “Il cammino del legno” dans la plaine de Novacco

A partir des traces encore visibles sur le terrain, un circuit thématique a pu être implanté dans la plaine de Novacco afin de renforcer la pédagogie. En s’inspirant de la découverte de la forêt par l’activité « orientation » mise en œuvre dans le Pays de Guéret, le sentier a été conçu et équipé de panneaux pour retrouver les indices et mieux comprendre l’activité forestière passée.

Province de Savona : 8 circuits pédagogiques

C’est dans la réserve naturelle d’Adelasia que la province de Savone a ancré son action éducative vers les scolaires. 8 sentiers pédagogiques ont été créés afin de sensibiliser le jeune public à différentes thématiques forestières et environnementales. Selon le sentier choisi, les jeunes peuvent jouer au détective pour reconnaître les arbres, apprendre à s’orienter en forêt, étudier l’écosystème forestier.  La « Cascina Miera » refuge de la réserve situé à 767 m d’altitude a été transformée en centre d’éducation à la forêt pour améliorer l’accueil sur place.

La forêt dans la forêt

Détective des arbres

Le sol forestier

S’orienter

Un monde minuscule sous nos pieds

La biodiversité de la reserve d’Adelasia

Le long de la rivière

Rivière, eau, vie

Commune de Ciumani : 3 circuits pédagogiques

la commune de Ciumani qui a implanté un circuit thématique au bord de la rivière et deux circuits en forêt. Ce sont les jeunes de la commune qui ont tracé les itinéraires après avoir relevé les points d’intérêt à faire découvrir.

Felso-Nyirkerti – Découvrez avec nous l’incroyable parcours le long de la rivière Maros

Kispataki – Sentier pédagogique dans la forêt

Footstep of Jesus – Paysages legendaires de Ciumani

Pays de Guéret : 5 forêts avec placettes pédagogiques et circuits.

Le pays de Guéret a choisi le massif forestier de Chabrières pour sensibiliser le jeune public. Cette forêt, déjà équipée en infrastructures pédagogiques est située aux portes de Guéret.  Au grès des coupes et des chantiers, certaines forêts publiques ou privées servent également de vitrine. Avec 5 forêts réparties sur le territoire, tous les publics cibles peuvent donc être sensibilisés à la gestion forestière.

Forêt domaniale de Chabrières

Forêt communale de Saint-Vaury

Forêt privée du Groupement forestier du bois du Limousin – Ajain

Forêt privée de Monsieur Jean JANNET – Clugnat

Forêt privée de Monsieur Jean MAURY – Saint-Vaury

Réaliser des animations sur le territoire

Munis de tous ces outils, les acteurs du projet sharewood ont entrepris un vaste programme d’animation sur le terrain en accueillant plusieurs centaines de scolaires en forêt. La création de ces circuits pédagogiques prenait alors tout son sens pour une éducation du public dans les meilleures conditions.

Sur le Pays de Guéret, les forêts ont également servi à sensibiliser  les propriétaires forestiers les élus lors de journées de formations.

Parallèlement, des expositions étaient organisées sur l’ensemble des territoires comme par exemple, sur le Pays de Guéret où une expo itinérante sur la forêt a circulé dans 21 communes et a pu être visitée par près de 1 000 scolaires et plusieurs milliers de personnes.

Le programme d’éducation à la forêt s’est également délocalisé dans les salles de classe. Le travail le plus important a été mené sur la commune de Ciumani où 16 jeunes volontaires ont suivi une formation pendant toute l’année 2012. Deux fois par mois, sous la houlette de spécialistes, ils ont découverts les multiples facettes de la forêt. Ce travail a été poursuivi au mois de novembre lors d’un voyage d’études sur le Pays de Guéret.

Pour toucher un large public, chaque partenaire a organisé ou participé à un ou plusieurs événements phare sur son territoire.

Parc National de Pollino

3 expositions sur l’histoire sociale de la forêt

3 jours d’éducation à l’environnement  (en classe et visites guidées en forêt).

1 manifestation (inauguration du sentier pédagogique“Il cammino del legno”

Pays de Guéret

1 exposition itinérante sur la forêt (sur 21 communes)

2 sessions de formation pour les élus.

1 session de formation des enseignants

9 visites guidées pour les scolaires et les populations locales

4 manifestations forestières (foret-follies (2011-2012, Playa tour, fête de la forêt)

Province de Savone

4 journées d’éducation à l’environnement pour les scolaires (visites guidées)

4 journées d’éducation à l’environnement pour les touristes et la population locale dans la réserve d’Adelasia

1 manifestation forestière (Educambiante)

Commune de Ciumani

Réunions mensuelles avec les enfants volontaires (4 groupes de 4, chacun avec un tuteur spécialiste)

3 manifestations (Journée de la terre, Let’s do it Romania, fête de la commune)

Voyage d’étude des jeunes de Ciumani à Guéret du 20 au 23 novembre 2012

Par le biais de diverses activités pédagogiques, ils ont découvert d’autres forêts, d’autres modes de gestion et des particularités surprenantes comme l’abattage mécanisé des arbres et le parc animalier des Monts de Guéret où ils ont été très étonnés de voir les loups en captivités et non pas en liberté comme chez eux.

Réalisation de sondages et enquêtes de terrain

Pays de Guéret 

Une enquête auprès des propriétaires forestiers

Les résultats obtenus en août 2011 ont été très importants et ont permis de construire le plan de communication vers les petits propriétaires forestiers.

Commune de  Ciumani

Une enquête auprès des propriétaires forestiers

Les résultats ont été présentés en avril 2012 et ont permis de réaliser un guide pour les propriétaires forestiers. Ce livre contient des informations utiles sur la forêt :

Les lois forestières, les cartes des forêts (chemins), la végétation rencontrée avec des informations utiles sur les fruits, les champignons, etc.

La faune forestière locale, la Chasse et la pêche

Le vocabulaire forestier, notamment en matière d’exploitation

La prévention des incendies, la prévention des déchets en forêt

Des recettes pour préparer les produits de la forêt

Les maladies des arbres

Les contacts utiles

Des histoires drôles, des anecdotes, des jeux

La médiatisation du projet

Le dernier enjeu est de faire connaître le projet et ses actions auprès du plus grand nombre de personnes.

Les sites Internet

Tous les partenaires ont relaté les actions du projets sur leur site Internet. Le site du Pays de Guéret étant le site officiel du projet Sharewood.

Revue de presse

Plus de 200 articles ont traité des réalisations du projet Sharewood dans les médias des 4 territoires : grandes chaînes nationales de télévision, webTV, presse régionale, radio, sites Internet. On estime à plus de 500 000 le nombre de personnes ayant eu accès à ces reportages.

Productions du projet

Pays de Guéret : Un film sur le projet sharewood (18mn-français et anglais)

Parc National de Pollino : 1 film sur le circuit “il Cammino del legno (italien)

Province de Savona : 2 films sur le projet sharewood (anglais)


Videothèque

Sharewood, histoire d’un partenariat

Producteur : Pays de Guéret

Après une présentation des territoires, le film décrit toutes les actions réalisées pendant les 18 mois du projet.


YouTube Direct

Sharewood, story of a partnership

Producteur : Pays de Guéret


YouTube Direct

Ruepping wood : Il camigno del Legno

Producteur : Parc National du Pollino


vimeo Direct

Il progetto Sharewood

Producteur : Province de Savone


vimeo Direct


Revue de presse

France3 Limousin du 10 septembre 2012

Le  Pays de Guéret reçoit ses partenaires du projet Sharewood pour une découverte de la multifonctionnalité forestière dans le massif de Chabrières

Reportage France 3 Limousin-Poitou-Charentes diffusé le 10 septembre (19/20)


vimeo Direct

France3 Limousin du 25 avril 2012

Réunion du projet Sharewood à Ciumani (Roumanie)

Reportage France 3 Limousin-Poitou-Charentes diffusé le 25 avril 2012 (19/20)


vimeo Direct

Rai3 du 18 octobre 2012

Inauguration du circuit pédagogique « Il camigno del legno » dans le parc national du Pollino

Reportage de la RAI3 diffusé le 18 octobre 2012


vimeo Direct

Harghita country WebTV du 20 avril 2012

Reportage de la web TV sur la réunion du projet Sharewood dans le cadre de la journée internationale de la terre


vimeo Direct

tele castrovillari du 20 octobre 2012

Reportage de la WbTv tele castrovillari sur le circuit pédagogique « Il cammino del legno e il progetto Sharewood » du parc national du Pollino


YouTube Direct


Galerie photos

Premier contact en Calabre (Italie) en mars 2011

Première réunion à Savone (Italie) en septembre 2011

Deuxième réunion à Arenzano (Italie)  en octobre 2011

Troisième réunion à Ciumani (Roumanie) en avril 2012

Quatrième réunion à Vuokatti (Finlande) en juin 2012

Cinquième réunion à Guéret (France) en septembre 2012

Clôture du projet à Pollino (Italie) en octobre 2012

Accueil à Guéret d’une délégation de jeunes de Ciumani en novembre 2012