Gestion forestière


 

 

La page des gestionnaires et des propriétaires forestiers

Un modèle de contrat de vente pour aider les propriétaires

Ce contrat de vente est largement inspiré du modèle réalisé par la revue Forêts de France dans son numéro 525 de juillet-août 2009. Elaboré en collaboration avec les représentants de la filière-bois, ce contrat permet aux propriétaires de commercialiser leurs bois en toute sérénité en pouvant prendre en compte de nombreuses composantes du peuplement (coupe d’amélioration, conditions de stockage, modalités de paiement, etc.). Il n’a pas pour vocation de remplacer les contrats proposés par les professionnels mais plutôt de servir de référence et de venir en aide aux propriétaires démunis ou manquant d’expérience.

Ce contrat a été validé par le comité de pilotage de la charte forestière après modifications suite à des remarques des professionnels.

contrat de vente de bois_CFT (pdf)

Le Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles : un outil de référence pour une pour une gestion durable des peuplements forestiers

CBPS adhesion1.psd

Le Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles, établi par le CRPF du Limousin en 2004 propose, pour les principaux types de peuplements rencontrés en Limousin, des recommandations de gestion spécifiques. Il vous appartient d’évaluer les types de peuplements qui composent votre forêt et de vous reporter aux fiches descriptives correspondantes numérotées de 1 à 6.

Vous serez ainsi en mesure de renseigner votre bordereau d’adhésion et de suivre les préconisations du Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles en vigueur en Limousin, pendant une période de 10 ans.

Télécharger les documents

plaquette (pdf)

fiches essences (pdf)

Les fiches techniques du Pays de Guéret

images_fiches_techniques

Le Pays de Guéret vient d’éditer une série de fiches techniques sur les essences forestières du Limousin, les peuplements forestiers et l’utilisation des bois. D’un seul clic, vous pouvez consulter, télécharger et imprimer ces fiches au format A4. A utiliser et à diffuser sans modération.

Accéder à l’espace de téléchargement

 —

Connaître et gérer ses peuplements feuillus

Sur le territoire du Pays de Guéret, les peuplements feuillus représentent 83 % de la surface forestière. Très peu gérés, ces massifs souffrent de nombreux handicaps :

Morcellement important au niveau du foncier.

Absence de gestion. Les dernières grandes coupes remontent généralement à la période 1939-1945. Les peuplements font le plus souvent l’objet de coupes rases, acte unique de gestion.

Absence de valorisation. Les produits coupés partent généralement pour des utilisations de trituration (papier, panneau) ou de chauffage. Il n’ y a pas de filière « noble » organisée en Limousin. On assiste en parallèle à un effondrement des cours des grumes de hêtre.

Avec un minimum de connaissances, de patience et d’organisation, ces peuplements feuillus peuvent devenir de belles forêts productives.

Accéder au dossier complet sur les peuplements feuillus

 

Tout savoir sur le regroupement de chantier (être plus forts à plusieurs avec le dispositif ADELI)

ADELI : Association pour un développement équilibré de la forêt en Limousin

Le regroupement de chantiers vous offre la possibilité de réaliser des travaux d’amélioration sylvicoles qui leur sont nécessaires. La Région Limousin peut vous aider à concrétiser votre projet :

– En vous incitant, par le biais d’aides financières, à vous rapprocher de vos voisins pour constituer une unité de chantier économiquement viable (au moins 8 ha  confié à un même opérateur économique et rassemblant au moins 3 propriétaires voisins)

– En apportant son appui à l’A.D.E.L.I, auprès de laquelle vous pourrez bénéficier d’un appui technique et administratif pour concevoir vos travaux et établir votre dossier.

Renseignements : A.D.E.L.I – 05 87 50 41 95 – adeli.contact@laposte.net – C.R.P.F. de la Creuse – 05 55 52 49 95

A télécharger :  Cahier des charges complet

 —

Des marques-pages pour sensibiliser les propriétaires

 Le Pays de Guéret a édité 3 séries de marque-pages pour donner des informations aux propriétaires forestiers d’une manière originale. 500 exemplaires de chaque ont été édités. Un retirage est en cours. Si les rectos montrent 3 paysages forestiers différents, les versos sont identiques pour les 3 marque-page avec des conseils ciblés sur les précautions à prendre avant de commercialiser les bois. Ces marque-pages ont été réalisés dans le cadre du projet Sharewood (sensibilisation du public). Ils sont distribués lors des manifestations et disponibles sur simple demande auprès du Pays de Guéret.

 

 

 

 

 

 
Home / Forêt / Gestion forestière