Education à la forêt

 


 

Actualité de la mise en œuvre du plan d’action

Un projet innovant pour sensibiliser les scolaires à la forêt

Les élèves de 6ème lors de la sortie à l'arboretum

Les élèves de 6ème lors de la sortie à l’arboretum

Depuis la rentrée, les élèves et les professeurs du collège Jules Marouzeau de Guéret sont fortement impliqués dans un programme de sensibilisation à la forêt. Le niveau de 6ème est particulièrement visé avec au programme :

– Découverte de la gestion forestière en septembre 2015 lors de la manifestation « forêt-follies »

– Découverte des essences forestières lors d’une sortie dans l’arboretum de Chabrières en novembre 2015

– Travail sur les arbres avec une présentation lors 3 émissions en direct sur l’antenne de France Bleu Creuse les 29 février, 7 et 14 mars.

Delphine au micro sur l'antenne de France Bleu Creuse

Delphine, Louison, Thomas et Pierre au micro sur l’antenne de France Bleu Creuse

L’ensemble de l’équipe pédagogique est fortement impliquée sur ce projet transversal (sciences, français, arts plastiques, anglais).

Ecoutez l’émission du 29 février

      1. Atout_Creuse--Marouzeau_G1

Une exposition itinérante sur la forêt pour les 44 communes du territoire

Exposition à la Forêt du Temple

Dans le cadre de la charte forestière et du programme européen Sharewood, le Pays de Guéret a mis en place une exposition sur la forêt à disposition des communes du territoire.  L’itinérance de l’expo s’est terminée à Saint-Fiel début décembre. Les communes désireuses d’accueillir cette exposition en 2013 devront faire la demande au Pays de Guéret et prévoir le transport et l’installation de tous les supports.

Le détail de l’exposition (principe, organisation, photos, etc.)

 

Le projet Shareland

Shareland is a free project between schools to share informations on the forest, environmental issues. Children from different countries are able to communicate to describe their territories and to discuss about topics.

We are at the begining of the project.

Objectives

  • The project aims to inform and educate students on environmental issues involving them directly in the debate, through the creation of a website in which they are able to communicate freely expressing opinions, exchanging material such as photos, images, research, producing work on the themes (in this case, with the guide of teachers and experts).
  • Strength of the project is its international character.
  • First of all, the participation of schools from four different European countries promotes cultural exchange and promotes the discussion of environmental issues not only on a local scale, but globally, enlarging the points of view.
  • Besides, young people may find challenging to deal with foreign coetaneous ? students, in order to socialize and make new friends. In this aspect should lie the key for the success of the project.
  • Value added of the project is the possibility for students to improve their knowledge of the English language, used as the official language in the website.

Specific objectives:

  • Inform and sensitize students on the issues of the project;
  • Encouraging sustainable behavior, both individual and collective, and respect for nature;
  • Enhance personal experiences in the area in order to disseminate best practices.

Value of the project

  • Continue the partnership began with Sharewood, an example of a dynamic European cooperation
  • Involve students in a European partnership with all its values (openness to new cultures, listening and respect for others)
  • Work on cross-cutting issues in shared programs
  • Use the support of technicians and experts to be involved in 4 territories

Technical support

  • Teachers
  • Experts and technicians in the different countries.

Public – Target

  • Schools, classrooms. Children (13 – 16 ans). Children must be volonteers
  • Groups with 10 à 20 students.

Language

English.

Tools

Website with access from all the partners : One or several pages per school. Texts, pictures, videos, …

Methodology

For the beginning of the project, it is better to simply start the project with :

description of the different territories, description of the school environment, biodiversity, actions already carried reports including pictures exhibition and videos.

If you want to join us, please contact us

Un kit pédagogique pour les élèves du primaire

L’Office National des forêt vient de livrer un kit pédagogique à l’Inspection académique de la Creuse. Cet outil, destiné aux enseignants va conforter le travail réalisé pour faire découvrir la forêt par le biais de l’activité orientation. Ces kits se composent de matériel (piquets, balises, pinces) mais surtout d’un jeu de 60 fiches pédagogiques crées spécialement pour cette activité, mises en pages et illustrées par Sandrine LEFEBVRE, jeune graphiste corrèzienne.

Une journée de formation des enseignants s’est déroulée avec 15 enseignants  le 22 mars 2012

Le silence des ordures : outil de sensibilisation pour la prévention des déchets

Les élèves lors du tournage en extérieur

Les élèves de l’option cinéma du lycée Pierre Bourdan de Guéret ont réalisé une fiction de 8 mn sur la thématique des déchets dans les milieux naturels. Cet outil pédagogique a été porté par le SIERS, en partenariat avec le Pays de Guéret et l’ONF et réalisé dans le cadre de la charte forestière.

Le DVD du film est a disposition des établissements scolaires du Limousin sur demande auprès du SIERS ou du Pays de Guéret.

Lire l’article complet

Devenez un observateur actif

Récolter 50 000 observations liées aux espèces d’animaux liés aux milieux forestiers. C’est le défi lancé par le Muséum national d’Histoire naturelle, Natureparif et l’association Noé Conservation.  Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 novembre 2012, vous êtes invité à prêter main forte aux scientifiques !

Il s’agit avant tout d’avancer dans la compréhension du fonctionnement des écosystèmes boisés, particulièrement touchés par les activités humaines, et de mieux connaître les mécanismes en jeu concernant les populations de ces espèces forestières.

Au cours de vos balades, lancez-vous sur les traces de l’Ecureuil roux, suivez au vol le Morio, prenez le temps d’observer l’étonnante Hélice des bois ! Au total, 24 espèces différentes sont à identifier sans difficultés. Nous avons prévu des outils simples pour vous aider dans vos découvertes.

Accédez au site internet www.biodiversite-foret.fr pour plus de renseignements sur l’opération


Le Pays de Guéret présent au Playa tour 2011 à Anzême

Le PLAYA TOUR UFOLEP est un évènement multisports itinérant sur des plages littorales ou des plans d’eau intérieurs de toute la France qui se déroule pendant la période estivale juillet/août. Le concept est d’aménager des espaces sportifs sur des plages choisies et de proposer des animations, démonstrations et initiations sportives afin d’accueillir des jeunes, enfants et adolescents affiliés ou non à l’UFOLEP, dans un double objectif :

– promouvoir la pratique sportive ;  valoriser, promouvoir, faire rayonner l’image de l’UFOLEP vers l’extérieur ;  sensibiliser de nouveaux partenaires et de futurs adhérents

Participation du Pays de Guéret

Le pays de Guéret, qui a engagé un partenariat avec l’UFOLEP de la Creuse sur le thème de l’éducation à l’environnement a répondu présent à la demande de l’office du tourisme des 3 lacs, partenaire de la manifestation. L’objectif était d’installer un espace interactif sur la forêt basé sur la découverte des essences et les utilisations du bois. Le public très captif a pu recevoir des messages sur la découverte, la préservation et la gestion de la forêt. Le stand du pays de Guéret, animé par Margot DUTHEIL, stagiaire de l’ONF affectée au programme européen Robinwood+, a été le plus fréquenté et le plus populaire.

Plantation d’une haie par les écoliers de La Celle-Dunoise

Le 9 décembre 2010, les élèves de l’école primaire de la Celle-Dunoise ont planté une haie feuillue à proximité des services techniques de la commune. Cette opération pédagogique est à l’initiative des membres du Conseil Municipal, qui ont encadré les enfants pendant tous les travaux. Laurent RIVIERE, animateur de la charte forestière a profité de l’occasion pour expliquer les caractéristiques des plants forestiers, les différentes espèces utilisées et les principes de bases d’une plantation. Le tout s’est terminé autour d’une collation et d’un chocolat chaud pour réchauffer tous ces petits bénévoles en herbe.

La charte forestière du Pays de Guéret présent à la fête de la science 2010

Le 21 et 22 octobre 2010, le Pays de Guéret tenait un stand dans la grande salle de la mairie de Guéret sur le thème  » la forêt dans tous ses états ». De nombreux scolaires de tous niveaux ont pu être sensibilisés.

Lire l’article dans son intégralité

(29 octobre 2010)

 

Les membres du conseil municipal des enfants de Guéret nettoient un bois communal

Un petit bois communal à proximité de la zone commerciale de Carrefour a été  nettoyé par les enfants du Conseil Municipal.

Lire l’article complet

(2 août 2010)

 

 

 

 
Home / Education à la forêt